Copie d'un système Windows 7 d'une partition à une autre

To English page

1 Installation de plusieurs systèmes par copie

    Tous les outils nécessaires sont disponibles dans Windows 7.

1.1 Préparer le disque et installer un premier système

Créer une partition de 100 Mo NTFS primaire active pour loger les fichiers de démarrage de Windows 7 puis plusieurs partitions NTFS pour les systèmes (30, 60 Go primaires ou étendues)
Installer Windows 7 sur l'une des partitions proposées par le DVD Windows 7. Les fichiers de démarrage vont s'installer sur la partition de 100 Mo.
Après avoir vérifié que le nouveau système fonctionne bien il est possible de le copier sur un autre emplacement.
Remarque : Il est possible de rétrécir une partition pour en créer une autre en utilisant le gestionnaire de disque.
Il est pratique de mettre sur le bureau de chaque système un fichier vide portant un nom permettant de repérer ces systèmes et bien sûr de donner un label explicite à chaque partition.

1.2 Début de la copie du  premier système

Démarrer sur un disque de réparation système (créé par démarrer/ tous les programmes/maintenance/créer un disque de réparation système) (on peut aussi utiliser un DVD d'installation de Windows 7)
Ne pas accepter les réparations proposées mais accéder aux outils de réparation et démarrer une fenêtre d'invite de commande.
Rechercher quelles lettres sont attribuées à la partition originale et à l'emplacement de la copie : essayer c: puis dir et lire le label de la partition  puis essayer une autre lettre.... (attention : les lettres diffèrent de celles lisibles dans l'explorateur).
 Entrer la commande (à adapter : C'est un exemple de copie de  C:\ sur D:\ avec création d'un fichier journal c:\tmp\robocopy.txt):
robocopy C:\ D:\ /mir /xjd /r:1 /w:3 /zb /efsraw /NP  /log:c:\tmp\robocopy.txt 
Attention la partition D:\ va être complètement effacée pendant la copie.

1.3 Démarrer sur le système original

Vérifier le volume copié défragmenter.
Dans le bureau du système copié changer le nom de l'icone qu'il est conseillé de placer pour indiquer le système en service.
Dans gestion des disques noter les lettres des partitions du système original et du système copié.
La copie d'un système Windows 7 présente une difficulté :
Si le système original (par exemple C) a déjà donné une lettre (par exemple D) à la partition destination où l'on copie le système C:. la copie ne fonctionnera pas (ou mal) car après la copie les lettres de partition n'ont pas changé dans le registre du système copié qui se retrouve sur D:.  Le registre du nouveau système: utilise de nombreux fichiers sur C: et non pas sur D:. Il modifie le système original ou ne peut pas démarrer si le système original est absent. Nous devons permuter les lettres C et D dans le registre du nouveau système pour qu'il utilise bien les fichiers de sa partition  et non ceux de la partition originale.

1.4 Permuter les lettres dans le registre du nouveau système.

En étant toujours dans le système original :
Démarrer/Accessoires/invite de commande/ clic droit  exécuter en tant qu'administrateur, entrer la commande regedit. Le registre du  système original s'affiche. Sélectionner HKEY_LOCAL_MACHINE. On va y ajouter temporairement une ruche du nouveau système pour l'éditer.
Menu Fichier / charger la ruche (en grisé si rien n'est sélectionné)
Aller dans le répertoire WINDOWS du nouveau système que l'on vient de copier à modifier (ne pas se tromper de volume)
Puis aller dans son WINDOWS\system32\config (on suppose que le nouveau système a été copié de C en D et qu'il faut permuter D et C dans son registre)
Sélectionner la ruche system : fichier windows\system32\config\system
Une boite de dialogue demande le nom de la clé. ce n'est pas le nom de la clé à ouvrir mais celui (quelconque que l'on doit choisir) sous lequel va être affichée la ruche que l'on va charger: on lui donne le nom du volume du système à modifier Il apparaît sous HKEY_LOCAL_MACHINE un nouveau répertoire portant ce nom c'est la ruche system du système a modifier.
Sélectionner cette ruche
Aller dans son MountedDevices : et permuter par exemple
Clic droit sur la ligne C: choisir renommer remplacer C par Z
Clic droit sur la ligne D: choisir renommer remplacer D par C
Clic droit sur la ligne Z: choisir renommer remplacer Z par D
Sélectionner à nouveau la ruche du nouveau système (important : définit la ruche à décharger)
Menu / Fichier / Décharger la ruche (en grisé si rien n'est sélectionné): les modifications sont enregistrées au déchargement. Bien sélectionner la bonne ruche avant de décharger la ruche

1.5 Réparer les fichiers de démarrage pour pouvoir démarrer le nouveau système

On ne peut pas démarrer sur le nouveau système car les fichiers de démarrage ne tiennent pas compte du nouveau système. Il faut démarrer sur le DVD d'installation de Windows 7. Il ne faut pas que d'autres disques (avec systèmes d'exploitation) soient présents. Appuyer sur F8. Choisir "Safe mode with command prompt" Choisir le pays, suivant. Ne pas choisir "installer" mais "réparer l'ordinateur" . Une fenêtre s'ouvre "options de récupération" qui en principe affiche "Windows a détecté des problèmes Voulez vous effectuer la réparation et redémarrer?" On accepte la réparation. On peut consulter auparavant en cliquant sur "afficher les détails" qu'il est bien proposé de rajouter une option de démarrage en proposant un nom pour le nouveau système, nom que l'on pourra changer ultérieurement mais qu'il est bon de noter).
Redémarrer : un menu va proposer de choisir entre deux systèmes.
Remarque : il est possible de copier le système original dans plusieurs emplacements  avant de demander la réparation (ne pas oublier de permuter les lettres pour chaque copie).

1.6 Démarrer sur le nouveau système

Vérifier que la lettre du nouveau système est bien C:. Sinon ne pas utiliser ce système car la permutation des lettres n'a pas été faite correctement et une modification du registre de ce système va peut être se répercuter dans le registre du système original : les deux systèmes vont se détériorer.
Changer le non générique qui apparait dans le menu pour un nom plus spécifique : en ligne de commande
Démarrer/Accessoires/invite de commande/ clic droit  exécuter en tant qu'administrateur, entrer la commande :
bcdedit /set {current} description "remplacer tout ceci par le nom souhaité pour le système sur lequel on vient de démarrer, garder les guillemets"

2 Copie sur une autre partition (du même disque)

Utiliser le mode opératoire ci-dessus pour copier un système

3 Copie sur un deuxième disque

Préparer le disque pour pouvoir installer plusieurs systèmes.
Copier la partition de 100 Mo. Puis les autres partitions (ne pas se tromper de partition destinataire avec robocopy , bien permuter les lettres).
Débrancher le premier disque et demander comme ci-dessus réparation. (En cas d'ennuis on peut simuler un début d'installation d'un nouveau système pour obtenir les bons fichiers de démarrage). Démarrer avec le deuxième disque seul et corriger les menus.
On peut alors ajouter le premier disque. Il faut choisir le disque de démarrage dans le bios et le système a démarrer avec le menu du disque.


4 Copie d'un système Windows 7 pour effacer et remplacer un autre système.

C'est le même mode opératoire mais plus simple car il est possible de démarrer sur le système copié sans réparer les fichiers de démarrage. Il est ainsi possible de faire facilement des sauvegardes sur lesquelles on peut démarrer. Il est préférable de formater la partition de destination car certains fichiers peuvent refuser de s'effacer.


Pour copier XP

Pour copier Vista

Pour copier windows 8

14/02/2013___g@gjullien.fr________